Jean-Marie Pruvost

Après des études de Mathématiques et d’informatique, j’ai commencé ma carrière par la recherche opérationnelle. Il s’agissait dans une Grande entreprise Textile de ROUBAIX : La LAINIERE de ROUBAIX ( 6000 personnes ) d’élaborer le plan de production de l’usine de CAMBRAI qui produisait les marques RODIER KORRIGAN et LACOSTE. A partir d’un programme linéaire de programmation sous contraintes (machines de production, prévisions de ventes, tailles,coloris…) l’objectif était de trouver le meilleur plan de production pour la saison à venir : planifier en production dès Novembre les mises en magasin de Mars à Juin par exemple. Naturellement cela débouche auusi sur les plans d’approvisionnement en matière première en l’occurence : la LAINE. D’où le développement d’un programme de prévisions de cours de la Laine et un plan d’approvisionnement sur les marchés australiens sud africains et néozélandais.
Nous sommes dans les années 1970 et sur ces marchés les fluctuations des monnaies sont tout aussi importantes que celles des matières premières!
D’où mon orientation vers la Finance et plus particulièrement la Trésorerie internationnale avec la gestion des flux en devises import et export ( plus de 50% du chiffre d’affaires ).
De la trésorerie en devises à la trésorerie tout court il n’y a qu’un pas que je vais franchir au sein du Groupe LA REDOUTE comme Trésorier et Responsable de la Gestion de l’épargne salariale.
Dans les années 1980, comme Directeur Financier de la société d’aménagement du Bas Rhône Languedoc, je vais être confronté aux opérations réalisées en France dans les domaines aussi variés que l’immobilier, le Tourisme, les infrastructures ( construction de barrages et de réseaux d’irrigation ), mais aussi à celles réalisées dans des pays plus lointains comme la Lybie la Syrie, le Maroc, l’Irak …
Je vais aussi à ce moment diriger une SSII de 40 personnes dans l’infogérance et une société de matériel d’irrigation de 80 personnes : BANCILHON Irrigation dont le principal client est une société en Arabie Saoudite. Je vais alors mesurer le fossé qui sépare dans les relations avec les Banques les patrons de TPE et les Trésoriers des grands groupes…
A l’étranger maintenant et comme Conseiller Financier de la Société de production et de Distribution d’électricité en Côte d’Ivoire je vais me confronter aux grandes organisations Bancaires internationales comme La Banque mondiale, La BEI, La BAD :
Une approche macro économique et des exigences nationales…
De retour en France, de 1993 à 2008 à la CEGOS, Manager d’Offre, j’anime et développe les Offres catalogue et sur Mesure relatives à la Finance pour les Non financiers ainsi que celles destinées aux Dirigeants pour la Finance.
PUBLICATIONS : INVESTIR en BOURSE pour sa RETRAITE  et le DICO du FINANCIER Editions DUNOD
FORMATION INITIALE: Licencié en Mathématiques appliquées
Diplômé de IAE Lille
Diplômé de L’Institut de Haute Finance Paris

Vous pouvez me joindre par e-mail à l’adresse suivante : jmpruvos@orange.fr

Une réponse à Jean-Marie Pruvost

  1. PERAUDEAU Valérie dit :

    Bonjour Monsieur PRUVOST

    J’ai participé à votre formation « Pratiquer l’Analyse Financière » jeudi et vendredi dernier. A cette occasion vous m’avez donnée une clé USB, mais elle est totalement vide. Je vous saurais gré, vraiment, de bien vouloir m’adresser par mail les documents qui étaient normalement copiés sur cette clé.
    Je vous remercie par avance de votre compréhension.
    Bien sincèrement

    V. PERAUDEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *