Faut-il s’inquiéter de la baisse de valeur de son portefeuille?

Le plus important fonds public souverain norvégien  vient d’annoncer ses premières pertes depuis 3 ans s’élevant à près de 9 milliards de dollars. c’est le troisième plus gros fonds mondial après un fonds américain et un fonds japonais. Mais en fait quel l’impact réel d’une telle perte sur la situation financière des actionnaires de ce fonds. Autrement dit pour un actionnaire une baisse de la valeur de son portefeuille est elle pénalisante. En fait tout dépend de l’horizon de gestion de l’actionnaire.

Pour un actionnaire à long terme ce qui importe le plus c’est le revenu annuel.

Alors les fluctuations boursières à court terme sont sans importance; En effet ce sont les revenus annuels qui importent et la valeur d’une action en bourse ne change en rien ni ses bénéfices ni ses résultats. si donc vous n’avez aucune intention de vendre vos actions dans l’immédiat la valeur de votre portefeuille est sans importance, ce qui l’est ce sont les revenus que vous allez percevoir chaque année de votre portefeuille.

Votre point de repère : le rendement par rapport au prix de revient de votre portefeuille.

Pour analyser la performance de votre placement vous devez prendre en compte les revenus (dividendes, actions gratuites…) et le comparer à votre prix de revient ( prix d’achat et frais de gestion ). Il est plus important de connaître le nombre d’actions que vous possédez d’une société plutôt que la valeur de votre placement. et ce sont les bénéfices par action (BNPA) qu’il faut estimer pour connaître la performance de votre placement. ne vous inquiétez pas , si vous êtes un investisseur de long terme les fluctuations quotidiennes ou même mensuelles des cours ne doivent pas vous inquiéter.

Les bons critères d’ analyse :

Le PER Price Earning Ratio : rapport entre le cours de l’action et le bénéfice par action.

Un PER de 10 signifie que l’action au moment où vous l’achetez vous rapportera un revenu (bénéfice réalisé par l’entreprise ) de 10% par an.

Le PAY OUT : rapport entre le dividende versé par l’entreprise et le cours de l’action. Celui-ci représente le revenu annuel en cash que vous allez percevoir sur vos titres. Celui ne représente pas le revenu de l’action (c’est le PER qui le représente). C’est le prélèvement fait sur  ce revenu pour le sortir de votre portefeuille. C’est comme-si sur un revenu de 100 euros sur un livret A vous décidiez d’en prélever 40 par exemple pour le dépenser.

L ‘ ACTIF NET par action: ANR : c’est le montant total des actifs de l’entreprise moins ses dettes (en fait ses capitaux propres) soit la valeur à la casse de la société si elle cessait son activité :  une valeur minimale de vos actions.

Le PEG Price Earning Growth : c’est en fait le PER mais prenant en compte le taux de croissance annuel des bénéfices futurs. Plus la croissance des bénéfices annuels sera forte plus le PEG sera faible.. A PER équivalent il faut bien sur privilégier les entreprise au PEG le plus faible. le PEG est le PER divisé par le taux de croissance estimé des bénéfices .

 

Ce contenu a été publié dans Bourse, Entreprises. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Faut-il s’inquiéter de la baisse de valeur de son portefeuille?

  1. Arthur dit :

    Comme vous l’expliquez bien, les baisses de la valeur d’un portefeuille dépendent avant tout du profil de l’actionnaire. Si ce profil vise avant tout le court terme, il est clair qu’une baisse de la valeur du portefeuille sera néfaste…

  2. Julien dit :

    Le PER est un indicateur d’analyse financière primordial pour décupler ses gains, je l’utilise très souvent dans mes analyses.

  3. Heni dit :

    Le PER indique le rapport entre le bénéfice par action et le cours…mais l’actionnaire touche un dividende et non pas un bénéfice…autrement dit, si la société décide de ne pas distribuer de dividende, le PER ne sert à rien…Le pay out est plus pertinent pour un actionnaire privilégiant les dividendes et la détention à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *