Une avalanche de chiffres : énorme! (après les chutes de l’hiver)

Des chiffres encore jamais vus!

  • Le PIB américain a reculé de 6,2% en rythme annuel au quatrième trimestre 2008!
  • Le déficit public des Etats Unis pour les années 2009 et 2010 atteindra en cumulé près de 3000 milliards de dollars, c’est 6 fois celui de 2008, et 12,3% du PIB pour la seule année 2009, et cela va entraîner pour la même année 2009, un niveau de dépenses budgétaires double de celui des recettes!
  • Dans ces conditions la dette publique US pourrait atteindre en 2013 les 9000 milliards de dollars!
  • Le PIB de la France a reculé lui  de 1,5% au dernier trimestre 2008, et le déficit de l’Etat s’approche  des 100 milliards d’euros pour 2009 et des 6% du PIB,  soit le double du déficit acceptable selon les critères de L’Union européenne!
  • Le nombre de chômeurs s’est accru en Janvier 2009 en France de 90200 soit  deux fois plus qu’en Décembre et près de la moitié de l’accroissement total de 2008.
  • En Espagne le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté en Janvier de 200000, et le taux de chômage atteint 13,9% de la population active.
  • Aux Etats Unis ce sont 598000 emplois qui ont été détruits en Janvier!

Et pendant ce temps là!

  • La CHINE rachète les actifs bradés et surtout les ressources naturelles et minières : Chinalco a ainsi investi 19,5 milliards de dollars dans le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, racheté la mine de cuivre de Toromacha au Pérou, mis la main sur un gisement de bauxite en Australie et envisage un investissement dans l’aluminium.
  • L’or s’approche des 1000 dollars.
  • Les analystes financiers révisent leurs prévisions de bénéfices des entreprises à la baisse : -50% dans les secteurs banques et assurances, -25% dans celui des biens de consomation courante, sur les trois derniers mois.

Aucun signe de reprise n’est encore visible, mais…

Après le Carnaval des années 2005 à 2007, est venu le temps du Carême des années 2008 et 2009, ce temps marque traditionnellement une étape vers la résurrection. C’est  aussi un appel à l’humilité! Il faut se repentir des erreurs que l’on a faites avant de pouvoir revivre:

Le principe de base de la Titrisation est de rassembler des actifs homogènes, de même nature et de même risque; alors que les créateurs des actifs dits « toxiques » ont mélangé des actifs de natures différentes et de risques très disparâtres!

De plus et compte tenu de l’afflux de liquidités disponibles mises sur le marché par les Banques Centrales,  les « arrangeurs »  n’ont pas fait payer le risque aux investisseurs  et ensuite les « acheteurs »  ont pensé qu’il ne devait pas y avoir de risque puisqu’il n’était pas rémunéré!

L’économie renaîtra de ses cendres.

Même si les prévisions de croissance sont encore trop optimistes, les flux financiers injectés dans l’économie finiront par porter leurs fruits et la croissance repartira probablement aussi brutalement qu’elle s’est arrêtée…Une fois la confiance retrouvée, les économies émergentes retrouveront leur rythme de croissance et entraîneront l’économie mondiale.

Chaque année le printemps revient.

Comme on le voit sur le graphe ci dessous le PIB connaît régulièrement des hauts et des bas. De même qu’il peut y avoir plusieurs trimestres consécutifs de forte croissance, il peut aussi y avoir plusieurs trimestres consécutifs de recul (récession) mais ensuite l’économie repart et on retrouve des trimestres de croissance.

H_4_CROISSANCE+X1I1

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une avalanche de chiffres : énorme! (après les chutes de l’hiver)

  1. Un article bien détaillé, good job !
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *